FAQ - TRUCS & ASTUCES

 

Les "trucs" pour faciliter votre quotidien avec vos compagnons à quatre pattes

Au secours, mon chien réclame et nous dérange pendant les repas

 

Rien de plus agaçant quand, pendant le repas, votre chien gémit (pire, il aboie), s'agite, pose les pattes sur vos jambes (pire, sur la table).

 

Avant tout, faisons la part des choses entre un chien qui réclame parce qu'il a faim et celui qui réclame pour obtenir l'attention et tant qu'à faire un petit morceau à récupérer.

 

Dans le premier cas, soyez sympa, faites en sorte qu'il n'ait pas le ventre vide au moment de VOTRE repas ...

 

Dans le deuxième cas, le truc, c'est de "se faire violence" et de l'ignorer. "Mais pourquoi ça ? Je ne vais quand-même pas le laisser faire !", me direz-vous. Non, je vous rassure. Contrairement à ce qu'il est souvent dit au sujet de l'éducation positive, celle-ci n'est en rien synonyme de laxisme et ne fabrique pas des chiens rois. Les limites, elles existent, c'est vous qui les posez, mais en apprenant à votre chien qu'il a tout à gagner en se comportant comme vous le souhaitez (récompense), ou tout à perdre s'il présente un comportement indésirable (pas de récompense) - Sans crier, intimider ni utiliser la force.

 

Du point de vue du chien, ce qu'il cherche pendant que vous êtes à table, c'est capter votre attention par tous les moyens. Plus vous répondrez à sa demande (le pousser, lui dire d'arrêter, vous énerver et même le regarder), plus vous encouragerez votre chien à continuer. Ignorez-le totalement (faites réellement comme s'il n'était pas là) et vous constaterez qu'il sera de moins en moins intéressé par l'odeur alléchante qui émane de votre table. Ce comportement ne cessera pas instantanément mais progressivement (surtout si cela dure déjà depuis un bon moment). Pourquoi ? Disons que vous aviez peut-être pris l'habitude de lui donner un petit morceau, de temps en temps, peut-être systématiquement (aaah le petit morceau de fromage !), sans vous rendre compte que lui, il a pris cela pour un acquis. Il faut donc accepter que tout cela va demander un petit effort pour vous et un très gros effort pour lui.

 

Il est également possible de lui apprendre à rester calme à un endroit où il ne vous dérangera pas. Dans ce cas, l'apprentissage devra être fait à l'aide du renforcement positif et le lieu choisi ne devra pas être associé à quelque chose de désagréable pour lui.

 

Vous pouvez faire en sorte qu'il soit occupé durant votre repas (du moins dans un premier temps), avec un kong fourré, par exemple.

 

Soyez constants, tenaces et patients, vous verrez très vite que vos efforts paieront, sans conflit !

MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Respnsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.