CONSULATION FLORATHERAPIE CANINE
PAR TELEPHONE

 

Parlons des Fleurs de Bach ...

 

Les Fleurs de Bach ont été créées en 1930 par le Dr Edward Bach, médecin spécialisé en bactériologie, homéopathe et amoureux de la nature.

Elles sont composées de 38 élixirs floraux et d'un remède d'urgence appelé "Rescue".

Il existe deux modes de fabrication : la solarisation ou l'ébullition. On obtient des solutions-mères en mélangeant les eaux florales (fleurs + eau) avec du Brandy pour la conservation. Enfin, ce mélange est dilué dans du Brandy pour donner les élixirs floraux.​

Les principes actifs de ces élixirs floraux permettent un retour à l'équilibre de notre état émotionnel, qui, selon le Dr Edward Bach, influe sur notre état de santé physique et psychique.

Plus précisément, les Fleurs de Bach agissent sur les émotions telles que la peur, le désespoir, le découragement, le manque d'estime de soi-même, la colère, l'épuisement, etc.

Cette approche s'intéresse aux causes de nos désordres et non à leurs effets.

 

La florathérapie pour les animaux

L'utilisation des Fleurs de Bach se justifiera pour des troubles comportementaux, en voici quelques exemples :

  • Peurs, anxiété, phobies, chocs (physiques ou émotionnels)

  • Difficultés d'adaptation au changement (environnement, congénères, humains)

  • Difficultés relationnelles (congénères, humains)

  • Impatience, hyper-activité, nervosité

  • Stoïcisme (ex : difficulté pour savoir si l'animal souffre ou non, celui-ci ne le montrant pas), difficultés d'apprentissage, manque d'endurance.

 

Les Fleurs de Bach seront également utiles :

  • en cas de troubles physiques d'origine émotionnelle ou allergique, comme certains problèmes dermatologiques, des troubles digestifs,

  • en cas d'arthrose, d'arthrite, de tensions/raideurs musculaires ou articulaires,

  • en cas de maladie ou à la suite d'une intervention chirurgicale, pour aider à mieux récupérer.

Informations complémentaires :

Il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation des Fleurs de Bach. Elles n'entraînent aucun effet secondaire.​

D'une façon générale, les animaux sont très réceptifs aux Fleurs de Bach.

Effet placebo ? Les détracteurs de la florathérapie évoquent souvent l'effet placebo ... Cette affirmation a-t-elle du sens, dès lors que les animaux sont hermétiques au pouvoir de suggestion ?

Une augmentation des troubles durant la prise en charge ne peut en aucun cas être due à un effet "rebond" des élixirs, mais à un renforcement du comportement, à un environnement inapproprié, à un mauvais aménagement de l'environnement, ou bien à un ou des déclencheurs nouveaux.

Les Fleurs de Bach ne soignent pas, ce ne sont donc pas des médicaments. Le seul référent pour la santé de votre animal est votre vétérinaire. En cas de doute, demandez-lui son avis.

 Ce que je propose : 

  • Consultation téléphonique

  • Préparation et envoi d'une préparation convenant le mieux à votre animal, en fonction de son histoire, de son environnement et des troubles constatés

  • Suivi par mail offert​