FAQ - TRUCS & ASTUCES

 

Les "trucs" pour faciliter votre quotidien avec vos compagnons à quatre pattes

Le gagnant-gagnant

 

En matière d'éducation canine et de conseils en comportement, Il est souvent difficile de s'y retrouver parmi toutes les informations répandues sur la toile. Avant toute recherche, juste une question : que voulons-nous ? Que notre relation avec ce compagnon à quatre pattes qui nous pose tant de soucis soit apaisée pour le bien de tout le monde ou qu'un rapport de force perdure entre nous au risque de mettre fin définitivement à toute relation de confiance et complicité ?

 

Je vais vous parler de la première option, car je suis certaine que votre venue ici montre déjà que vous souhaitez avant tout que votre chien soit mieux dans ses pattes et que les choses s'arrangent en douceur, sans force, ni cri, ni intimidation, ni utilisation d'outils coercitifs.

 

De nombreuses études (mais étaient-elles réellement nécessaires et n'est-ce pas tout simplement du bon sens ?) ont montré que l'utilisation de la récompense (stimulation de la motivation et réflexion) plutôt que l'usage de la contrainte (celle-ci ne laissant aucune place à l'initiative) permettait d'obtenir de bien meilleurs résultats en matière d'apprentisage chez les animaux (tout comme chez les humains d'ailleurs).

 

Parlons alors du renforcement positif (le R+) : c'est justement grâce au renforcement positif que l'on obtiendra plus facilement le comportement attendu (s'asseoir, être calme, revenir ne pas tirer en laisse, etc.). Le renforcement positif peut se traduire de différentes façons : par l'usage de récompense alimentaire, de félicitations verbales, de caresses, de jeu. La plupart des chiens ont une excellente réponse à la récompense alimentaire, mais d'autres pourront aussi bien être sensibles à un lancer de balles ou à la corde à tirer, par exemple.

 

Le R+ va de paire avec la notion de contrat (je fais, ça paie, j'ai envie de refaire) : on va, grâce à cette récompense potentielle, susciter l'envie de bien faire. C'est du donnant-donnant, qui devient vite du gagnant-gagnant : mon chien est calme et a ses quatre pattes posées au sol, il a donc le droit d'avoir une récompense, puisqu'il a fait l'effort de se calmer. Il a adopté ce que moi, je considère comme un comportement acceptable, un "bon" comportement. Dès lors qu'un "bon" comportement est systématiquement renforcé (récompensé), il tend à se reproduire. C'est l'un des principes développés par B.F. Skinner (1904-1990), behavioriste et concepteur du conditionnement opérant. Skinner, dans le cadre de ses travaux de recherche sur le conditionnement opérant animal, a mis au point l'enseignement programmé pour les enfants, basé sur la récompense : plus un comportement est renforcé (récompensé), plus il est suceptible de se reproduire. A l'inverse, plus un comportement est ignoré (absence totale de renforcement), plus il tendra à diminuer en fréquence et finira par disparaître.

 

Pourquoi le R+, c'est forcément du gagnant-gagnant : une fois les bonnes méthodes appliquées grâce au professionnel, vous n'aurez plus besoin de hausser le ton, voire de crier, de vous énerver ou de répéter une dizaine de fois les mêmes signaux (exemple de ce que j'entends souvent et qui est source de stress pour tout le monde : "Assis ! Assis je te dis ! M'enfin assis quoi, mais il est bête ce chien ! A-SSIIIIIIIIIIIIIS ! ...),

 

Vous serez plus cohérent et apprendrez à "lire" le chien. Vous vous poserez également les bonnes questions : pourquoi ce que je viens de faire n'a pas fonctionné ? L'environnement était-il adapté ? Mon taux de renforcement était-il suffisamment élevé ? Mon chien n'était-il pas en train de me montrer qu'il était fatigué ? Etc. De son côté, votre chien aura gagné en confiance, grâce à tous ces petits succès que vous lui aurez permis d'obtenir, il sera davantage à votre écoute et surtout, il aura plaisir à apprendre avec vous..

Tout le monde y gagne !

MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Respnsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.