top of page
Massage canin

MASSAGE CANIN COMPORTEMENTAL (PRATIQUE MCC®)

Pascale Lépinay est la conceptrice de la pratique MCC® - massage canin comportemental. Grâce, notamment, à ses connaissances et à son expérience avec les chiens, à son approche moderne et bienveillante du chien, ses interventions se traduisent par des manipulations progressives des tissus mous et une adaptation constante à l'animal, avec pour objectif de drainer, stimuler, assouplir, détendre et/ou soulager des douleurs musculo-articulaires et les tensions compensatoires qui en découlent.

LE MASSAGE CANIN COMPORTEMENTAL PERMET

  • de familiariser un chiot ou un chien adulte aux manipulations et soins, grâce à une approche progressive et respectueuse de l'animal

  • de relaxer l'animal (stress, fatigue, travail, changement d'environnement, arrivée d'un enfant),

  • de rétablir la confiance et le calme (nervosité, difficultés d'apprentissage, difficultés relationnelles),

  • de soulager la masse musculaire et les articulations (douleurs, tensions),

  • d'activer la circulation sanguine, énergétique et lymphatique (circulation des fluides, défenses immunitaires),

  • de rééquilibrer les organes et d'en optimiser le fonctionnement,

  • d'accompagner l'animal dans le processus de vieillissement (douleurs, mobilité, souplesse des tissus mous),

  • d'améliorer le processus de guérison à la suite d'une blessure, d'une opération chirurgicale ou d'une portée (cicatrisation, adhérences, épuisement).

LE MASSAGE CANIN COMPORTEMENTAL, UNE ÉVIDENCE !

Le massage canin comportemental est une pratique intégrative : il applique potentiellement, outre des techniques de massages, le stretching, l'acupression, le fitness canin et les conseils d'aménagement. C'est une pratique hautement éthique, qui exclut toute contention ou dépassement du seuil de tolérance de l'animal.

Chiot, adulte ou âgé, le massage canin comportemental peut aider votre animal en lui permettant de conserver un bon équilibre physique et émotionnel. 

Le massage canin comportemental est un complément aux soins vétérinaires, il doit donc impérativement être considéré en seconde intention, jamais en substitution à l'expertise du vétérinaire. Votre praticien pourra être susceptible de demander son avis à votre vétérinaire, s'il le juge nécessaire.
"Le massage présente tellement de bienfaits physiques et psychologiques pour votre chien, que vous pourriez presque le considérer comme un élément essentiel aux soins, comme le toilettage, l'alimentation et l'exercice." Dr. Michael W. Fox, Dr. vétérinaire comportementaliste et holistique - The Healing Touch for Dogs
Pascale Lépinay est praticienne formatrice en massage canin comportemental depuis 2012 et garantit une approche moderne et bienveillante de votre animal. Un contrat de prise en charge est signé par les deux parties.
Elle est la conceptrice de la pratique MCC® - massage canin comportemental.
Elle a fondé et préside le Cercle des Praticiens en Bien-Être Animalier - le CPBA, association loi 1901.
bottom of page