FAQ - TRUCS & ASTUCES

 

Les "trucs" pour faciliter votre quotidien avec vos compagnons à quatre pattes

Mon chien monte sur le canapé, c'est sûr, il veut me dominer

 

"Votre chien monte sur le canapé ? Attention, il sera à la même hauteur que vous, c'est un signe de dominance ! Interdisez-le lui immédiatement, montrez-lui que vous êtes le chef de meute !"

Soyons sérieux deux minutes et arrêtons de penser que nos chiens n'ont qu'un idée en tête : dominer le monde, notre monde à nous, pauvres humains !

 

Lorsqu'il intègre un nouveau foyer, le chien intègre aussi une nouvelle famille, un nouveau groupe social. Ce groupe social, vous en l'occurence, appartient à une espèce différente (si si, je vous assure !). Grâce à la science du comportement, nous savons depuis de nombreuses années maintenant qu'il est erroné de parler de "dominance-hiérarchie" entre deux espèces différentes. Pour aller un peu plus loin, n'hésitez pas à suivre ce lien.

 

Vous avez en face de vous un animal doué d'émotions, d'envies et d'un forminable sens du confort. Donc, en montant sur le canapé, votre chien profite tout simplement du confort et du moelleux que lui procure cet endroit. Il saisit une belle opportunité, voilà tout. Vous y êtes déjà et il réclame pour monter ? Peut-être souhaite-t-il aussi profiter de votre contact,   non ?

 

Soyez sans crainte, vous n'en ferez pas un chien désobéissant. Si cela ne vous dérange pas, où est donc le problème ? Si, en revanche, vous ne voulez pas le laisser faire, apprenez-lui le plus tôt possible à descendre en le motivant systématiquement avec une bonne récompense (oui, il a fait un gros effort pour quitter son confort et vous écouter). C'est à vous d'apprendre à votre chien de descendre lorsque c'est nécessaire, choisissez un signal court ("descend" par exemple) avec un ton sympathique (moins votre ton sera intimidant, plus votre chien aura envie de vous suivre). La contrainte physique ou l'intimidation sont des méthodes potentiellement risquées (chien irrité, possibilité de morsure).

MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Respnsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.