Abonnez-vous à notre blog

DIY : je fabrique son snuffle mat 100 % tissu recyclé

Commençons l'année en vous partageant un moyen de faire plaisir à votre chien et de participer à son bien-être.


Ceux qui me suivent savent que j'affectionne particulièrement la recherche et le partage d'idées de recettes et de jeux maison. C'est peut-être anodin pour certains d'entre vous, mais j'y vois de multiples intérêts.


On demande toujours un job à nos chiens et pourquoi pas l'inverse ?

Dans la rubrique "bien-être canin", l'éducation et les tricks sont fondamentaux nos chiens vivant dans un environnement d'humains et faits pour des humains. C'est le cas des apprentissages quotidiens qui leur apprennent à attendre et à mieux appréhender les contraintes de nos vies. Les tricks (comme donner la patte, tourner, etc.) sont tout aussi fondamentaux puisqu'ils permettent de répondre au besoin d'accomplissement et améliorent la complicité du duo que nous formons avec eux.

Les témoignages sont nombreux : les personnes qui prennent de leur temps pour préparer le repas, cuisiner des friandises et confectionner des jeux pour leur chien sont unanimes, ils y prennent plaisir, en sont fiers et ont l'impression de s'impliquer davantage pour lui.


On parle de stimulation mentale pour nos chiens ... et pour nous ?

En quoi consiste la stimulation mentale ? ... C'est toute activité non stressante qui fera appel à la réflexion et à la concentration. Alors si l'on suit ce principe, ce que nous offrons à nos chiens pour leur permettre de telles activités "maison", nous nous l'offrons à nous-mêmes puisqu'en FAISANT, nous REFLECHISSONS et nous CONCENTRONS. C'est donc bénéfique ! Vous me suivez ?


C'est accessible, donc plus propice à la nouveauté !

D'un point de vue économique, fabriquer des jeux pour son chien engendre très peu, voire pas de frais. On pourra recycler de vieux vêtements, de vieux plaids, des rouleaux de papier toilette, des boîtes en carton ou autres contenant, sous réserve qu'ils n'engendre pas le moindre risque pour le chien. La quasi-gratuité permettra donc de renouveler régulièrement les activités.


Oui, mais j'ai pas le temps !

Croyez-moi ou pas, mais dès lors que vous aurez trouvé la motivation pour le faire, vous saurez (presque miraculeusement) dégager une à quelques heures pour lui confectionner un super jeu. Prenez du plaisir et ne vous imposez pas une pression inutile. Si ce n'est pas le cas, vous prenez le risque de ne pas finir ce que vous aurez commencé. Rappelez-vous qu'il vaut mieux faire peu mais bien.


C'est moi qui l'ai fait !

Vous pensez bien que je n'allais pas terminer cet article sans vous montrer mon oeuvre ô combien imparfaite, mais je l'aime bien mon snuffle mat. Il m'a coûté 0 € et 3h30 de travail.

J'ai utilisé une vieille couverture pour bébé, des chutes de pull polaire et de T-shirt, du fil, une aiguille et de l'huile de coude :)


Enjoy :)




32 vues

MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros - RCS NANTERRE 817 850 803

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

 

Contact :

contact@monchienrelax.com

Tél. : 06 68 03 82 18

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Responsable de la publication : Pascale Lépinay - Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright© - Toute reproduction est strictement interdite.