• Pascale

Education, cohérence, j'avais envie de vous dire ...

Mis à jour : 8 avril 2019

Dans ma rubrique "Trucs et astuces", j'ai écrit un article qui s'intitule "Mon chien monte sur le canapé, c'est sûr, il veut me dominer".

Je souhaitais revenir sur le sujet et, par extension, vous parler de cohérence. J'avais envie de vous dire ceci :

L'éducation (enfin, telle que les pros modernes et bienveillants la conçoivent et l'appliquent ...) implique incontestablement la notion de cohérence.

Je l'explique à mes clients et stagiaires, mais encore une fois, c'est aussi une question de bon sens : un individu gagnera en confiance et vivra pleinement ses apprentissages si ceux-ci sont appréhendés de manière cohérente.

Concrètement, cela s'applique pour tout ce que l'on est amené à demander à son chien. Ici, je parle de cohérence dans l'utilisation des signaux. Par exemple, l'apprentissage qui consiste à demander au chien d'aller et de rester sur son lieu de couchage. Le signal doit toujours être le même, peu importe les mots ou groupes de mots choisis. Partons du principe que c'est vous qui avez travaillé cet apprentissage avec votre chien et que c'est le signal "à ta place" qui a été associé au comportement. Vous demandez donc à votre chien de rester un moment sur son tapis, le temps d'aller ouvrir aux invités. Si vous lui dites "à ta place" et que les autres membres de la famille (ou toute autre personne en contact avec le chien) lui disent "panier" ou "va là-bas" ou que sais-je, que personne ne s'étonne, au mieux, d'un temps de réponse plus ou moins long, au pire à une absence de réponse ou d'autres comportements proposés.

La cohérence dans la manière dont les apprentissages sont mis en place, dans la relation avec le chien également, ont tout autant d'importance. Il en est de même pour l'accès aux ressources, sauf que ...Et c'est ici que je reviens à mon histoire de canapé (lien de l'article ci dessus).

Nous sommes bien d'accord, c'est vous qui décidez si votre chien peut dormir avec vous (ou pas) et s'il a le droit de monter sur le canap (ou pas). Dans mon article, j'ai expliqué les raisons pour lesquelles la plupart des chiens appréciaient (selon toute apparence) le confort que cela pouvait leur procurer. OK. Si l'on veut aller jusqu'au bout de cette démarche de cohérence, il serait logique de vous dire que vous devez être cohérent avec votre chien : ou bien il a le droit, ou bien il n'a pas le droit. C'est simple, non ? Ben non, en fait. Si tout était blanc ou noir, si la vie était un conte de fée, si nos vies à tous étaient linéaires, ça se saurait ... Ce que je veux dire, c'est que l'aléa, le besoin ponctuel (et plus ou moins urgent) de devoir faire descendre le chien du canapé, alors qu'on nous avait dit d'être cohérent dans notre démarche et donc lui laisser libre accès au canap, on fait quoi ? On culpabilise ? On dit à notre Mamie très fatiguée "désolée Mamie, je t'apporte une chaise parce que Titi prend toute la place sur le canapé" ?

Sans pour autant "trahir" ce principe de cohérence, il faut, me semble-t-il garder en tête le "au cas où" et apprendre à son chien que, ponctuellement, au cas où, descendre du canap prédit quelque chose de sympa (des félicitations, une friandise, un jouet, ce qui fait plaisir au chien). Cela s'appelle anticiper. C'est comme apprendre à son chien, dans de bonnes conditions, à être un peu seul, même si l'on travaille de chez soi. on ne sait jamais. Il n'y a rien de pire que de faire les choses dans l'urgence, croyez-moi.


Prendre rendez-vous avec un professionnel : cliquez ici



MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Responsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.