J'ai commencé une série de tests pour confectionner des friandises maison pour chiens.
Même si l'aspect financier n'est pas négligeable (avec 3 chiens, le stock de bonbeks descend assez vite), ma motivation vient davantage du plaisir de faire de bonnes choses pour eux, tout en acceptant de refaire après quelques loupés incontournables.
Après un premier essai relativement réussi, mis à part la texture trop friable qui a rendu la découpe difficile, je vous livre le second, qui me satisfait : les friandises restent moelleuses, ce qui permet de les diviser facilement à la main par la suite. En effet, des morceaux de la taille d'un petit pois suffisent, puisque nous avons ici des récompenses à haute valeur (beaucoup plus appétentes que des friandises industrielles, donc plus efficaces pour les apprentissages).
Les ingrédients :
50 gr de mélange de légumes crus (ici, carotte et brocoli)
40 gr de blanc de poulet cuit
1 cuiller à café de graines de courge bio
1 oeuf
50 gr de farine de blé semi-complet ou T65 bio
15 gr de comté râpé (plus fort en goût que l'emmental)
1 cuiller à soupe d'huile de noix de coco bio
La recette :
Passer les carottes, brocoli et graines au hachoir de manière à obtenir une purée. Hacher le poulet séparément. Verser le tout dans un récipient, mélanger avec l'oeuf, l'huile, le râpé et la farine, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Préchauffer le four à 190°C.
Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur d'un demi-centimètre, en tassant les 4 bords avec la lame d'un couteau ou le côté bombé d'une cuiller à soupe, de manière à former un rectangle. Ajuster la surface en lissant.
Enfourner dès que la température est atteinte et laisser cuire 20 mn. N.B. : les temps indiqués concernent un four à chaleur tournante.
Laisser complètement refroidir, puis placer sur une planche à découper et couper des carrés d'environ 5x5 mm à l'aide d'un couteau à lame en céramique.
Les friandises se conservent une semaine environ dans une boîte hermétique au réfrigérateur, mais il y a fort à parier qu'elles ne dureront pas jusque là ...
Kommentare