J'aime faire moi-même, expérimenter, rien que pour le plaisir du fait-maison et du partage. Après avoir testé quelques recettes de friandises maison, comme par exemple celle-ci, j'ai voulu profiter de la cuisson d'un potimarron bio pour créer une nouvelle recette de friandises, de saison, tant qu'à faire, simple à faire, c'est encore mieux. Compte tenu des ingrédients, je les ai goûtées et la texture est à la fois molle et assez pâteuse (on retrouve la texture du potimarron), avec un goût et une odeur prononcés de noix de coco. Pas mal du tout du point de vue de l'humain, sous réserve d'aimer le potimarron et la noix de coco. Mais en premier lieu, c'est le côté très appétent que m'ont démontré mes chiens en les mangeant, qui reste intéressant. Elles constituent donc des renforçateurs à forte valeur et peuvent donc être utilisées pour des apprentissages ou de la rééducation potentiellement difficiles pour les chiens.
Les ingrédients :
3 bonnes cuillers à soupe de potimarron bio cuit (ou pas)
1 oeuf bio (ou pas)
3 cuillers à soupe de farine de noix de coco bio (on en trouve en magasin bio)
1 cuiller à soupe d'huile de noix de coco bio (on en trouve en magasin bio ou au rayon bio de certains hypermarchés)
La recette (photo ci-dessous) :
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer tous les ingrédients ensemble. Récupérer le tout à la cuiller, sur une table propre et façonner une boule à la main.
Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur d'un demi-centimètre environ, en tassant les 4 bords avec la lame d'un couteau ou le côté bombé d'une cuiller à soupe, de manière à former un rectangle. Ajuster la surface en lissant.
Enfourner dès que la température est atteinte et laisser cuire 15 à 20 mn. N.B. : les temps indiqués concernent un four à chaleur tournante.
Laisser complètement refroidir, puis placer sur une planche à découper et couper des carrés d'environ 5x5 mm à l'aide d'un couteau à lame en céramique.
Les friandises se conservent une semaine environ dans une boîte hermétique au réfrigérateur, mais il y a fort à parier qu'elles ne dureront pas jusque là ...
Variantes :
- Remplacer le potimarron par de la patate douce, des brocolis, de la carotte
- Ajouter du jambon blanc et/ou du fromage râpé (le comté est plus "goûtu" que l'emmental) - Photo ci-dessous
Opmerkingen