Abonnez-vous à notre blog

La gestion de l'absence

Mis à jour : 16 avr. 2019

L'absence n'est pas naturelle pour nos chiens. Nous avons fait en sorte qu'ils soient très proches de nous, alors ne nous attendons pas à ce qu'ils soient toujours hyper relax pendant que nous sommes ailleurs.

Oui, certains chiens le vivent plutôt bien. En apparence ...


Un chiot ou un chien adulte peut souffrir de l'absence, en montrant des signes plus ou moins intenses.

On distinguera deux raisons : l'ennui (manque d'occupation, pauvreté de l'environnement, etc.) et l'anxiété de séparation.

Je m'attacherai ici à l'anxiété de séparation. Ça fait un peu peur, dit comme ça, non ?

Comme toujours, lorsque je rencontre un souci avec mon chien, je me demande pourquoi ça arrive. Qu'est-ce qui fait que ça ne marche pas, quel est le déclencheur ?

Dans le cas de l'anxiété de séparation, ce questionnement est crucial, car si l'on ne sait pas que le déclencheur, c'est justement l'absence, notre absence, on risque de passer à côté du principal : un travail efficace (autant que possible).

L'anxiété de séparation est un état phobique, c'est une grosse, très grosse peur pour votre chien. La peur de quoi ? Que vous soyez parti.

Une multitude de raisons peuvent déclencher, faire revenir et augmenter les signes :

  • une absence ou insuffisance d'habituation progressive à l'absence

  • un changement dans l'environnement

  • un stress (ponctuel ou chronique), occasionné, par exemple, par des bruits de travaux, une ambiance familiale délétère, etc.

  • des troubles physiologiques

La destruction, la malpropreté, les aboiements, les fugues, les allers-retours intempestifs d'un endroit à un autre de la pièce ne sont pas les seules manifestations de l'anxiété de séparation. Il en existe d'autres, plus discrets et moins intenses, qui ne feront pas l'objet de remarques ou de plaintes du voisinage, comme rester derrière la porte d'entrée, gémir ou pleurer de façon intermittente.


Il a fallu qu'un jour, je décide par curiosité de filmer mon absence d'environ 30 minutes, pour constater le stress que celle-ci occasionnait chez Noisette, 1 an. Noisette avait pourtant été habituée toute jeune à l'absence, mais quelques jours ensemble dans des conditions plutôt sympathiques ont probablement rendu le retour à la vie citadine un peu plus compliqué que prévu. J'ai aussitôt refait un travail d'habituation progressive à l'absence, dont j'ai souhaité vous montrer quelques extraits. C'est donc un montage des moments clés, une vidéo en temps réel aurait duré plusieurs heures.


Un chien ne parle pas. Il va donc traduire son mal-être (voire sa souffrance) par des signes que l'on peut avoir du mal à interpréter. Ces signes peuvent être délétères pour sa santé émotionnelle et physique. N'attendez pas des mois ou des années pour vous faire aider par un professionnel.

Infos : https://www.monchienrelax.com/comportementaliste




MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Responsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.