• Pascale

Les 10 leçons que nous pouvons tous apprendre des animaux

Mis à jour : 4 juin 2019

The Soul of All Living Creatures - What Animals Can Teach Us About Being Humans, par le Dr. Vétérinaire-Comportementaliste Vint Virga.

Dans son livre, le Dr Vint Virga nous livre sur le monde animal le fruit de sa réflexion, son expérience, son observation et son vécu depuis 25 ans.

Il a écrit ce bel article intitulé "10 Things We Can All Learn From Animals" - Les 10 leçons que nous pouvons tous apprendre des animaux, que je prends humblement la liberté de résumer.


1. Savourer le moment

Comme les animaux, soyons attentifs à chaque instant présent, cela peut nous permettre d'apprécier davantage ce qui arrive maintenant dans nos vies.


2. Tenir compte de notre instinct

Comme les animaux, faisons confiance à notre instinct. Trop rationaliser peut nous empêcher de remarquer des signes importants dans les événements, les circonstances et les gens qui nous entourent. En étant attentifs à nos sens, nous pouvons nous ouvrir à de nouveaux choix et de nouvelles opportunités.


3. S'attacher à ce qui est le plus important

Le lien, le contact, le partage : lorsque nous rentrons fatigués et préoccupés, combien de fois avons-nous constaté la dévotion de nos animaux qui attendaient le moindre signe d'attention de notre part pour nous montrer leur amour ? Rappelons-nous à quel point c'est vital.


4. Ne pas s'attacher uniquement aux mots

Notre communication ne passe pas uniquement par les mots : l'intonation de notre voix, notre langage corporel sont tout aussi importants pour exprimer nos pensées, nos émotions et nos intentions.


5. Prendre le temps de se reposer

A l'instar des animaux, prenons le temps de faire une pause pour nous détendre et réfléchir.


6. Ne pas oublier de jouer

Une pause, si courte soit-elle, nous permet de nous soulager du poids quotidien, d'inventer, de découvrir et d'apporter de la joie dans notre journée.


7. Ne pas se prendre trop au sérieux

Apprécions ce que nous faisons sans craindre le ridicule ou le jugement d'autrui.


8. Arrêter de toujours penser si nous avons raison ou tort

A trop nous attacher à chercher à savoir si nous avons raison ou tort, nous risquons de nous éloigner de ce qui est le plus important à nos yeux.


9. Pratiquer le pardon

Même si les animaux souffrent et connaissent la misère, ils parviennent plus facilement que nous à continuer à vivre leur vie que nous le faisons, alors que nous, humains, continuons à revivre notre passé au travers des mots et des actes.


10. Amour inconditionnel

Dès lors que nous sommes capables de répondre sans aucune réserve à l'attention que portent nos animaux sur nos pensées et nos sentiments, nous pouvons également agir de la sorte avec nos semblables.


En hommage à ma douce Chen-Li

77 vues

MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Responsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.