Abonnez-vous à notre blog

Les balades sont temporairement limitées ? Les solutions pour occuper et stimuler mon chien

Un accident récent m'empêche temporairement de balader mes chiens au grand air. Je parle ici de "vraies" balades, en libre ou en longe et non des sorties hygiène. En temps normal, ces balades d'au moins 45 minutes sont nécessaires pour répondre aux besoins d'exercice physique (modéré) et d'exploration qui, rappelons-le, sont indispensables pour le bien-être d'un chien.

Nous avons tous en effet constaté qu'une réduction des activités extérieures, souvent due aux conditions météorologiques, au manque de disponibilité ou à une invalidité, impactait directement le comportement d'un chien. Qui n'a pas vu apparaître des comportements inappropriés tels que des aboiements intempestifs, une hyper-excitabilité, une tolérance limitée, une hyper-vigilance, l'apparition (ou réapparition) de la malpropreté, un besoin masticatoire excessif ?

Une modification du comportement ne survient jamais "pour rien" ou "pour faire exprès". Elle ne doit jamais être balayée d'un revers de main et doit donner lieu à une réflexion sur les causes possibles. Cet article n'a pas vocation à traiter des troubles comportementaux, de leurs causes et des actions à mettre en place, mais il faut savoir que l'origine peut tout aussi bien être d'ordre médical qu'environnemental. L'expertise du vétérinaire traitant pourra donc écarter toute raison pathologique.

Je reviens donc à mon invalidité temporaire qui a des conséquences directes sur les activités extérieures de mes loulous. Inutile de vous dire que le manque de d'exercice s'ajoute à l'influence mon propre état physique et émotionnel et ... l'empathie phénoménale des chiens. Rien d'étonnant.

Qu'à cela ne tienne, v'là l'enrichissement et la stimulation mentale qui entrent en scène et me sauvent la mise.

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que l'occupation et l'enrichissement sont des sujets que j'aborde fréquemment.

Les idées ne manquent plus aujourd'hui pour contourner la difficulté du manque temporaire d'exercice. Attention, je ne vous dis pas d'occuper un chien à outrance, mais sur de courtes durées (quelques minutes en fonction de l'activité, au moins deux-trois fois par jour) en respectant les temps de sommeil et de repos.

Je suis fan des jeux permettant l'olfaction et la concentration. Varier les jeux ajoutera de la nouveauté et donc de l'intérêt pour le chien. Je vous donne donc quelques tips que j'utilise actuellement :

  • Un plateau rempli de rouleaux vides de papier wc, quelques morceaux de nourriture humide cachés dans quelques uns des rouleaux

  • Un plateau en silicone (Likimat ou plateau silicone pour pâtisserie) badigeonné et parsemé de nourriture humide

  • Un peu de nourriture humide cachée dans un linge

  • Une bonne pincée de fromage râpé (du comté de préférence) parsemée au sol sur 2 m2

Je vous mets ici quelques liens, une petite médiathèque à consulter sans modération :

Pause croqui-moelleuse

La mastication

Stimulation mentale : on ne vous a pas tout dit

Chaîne Youtube, playlist "jeux et stimulation mentale"



Toutes ces activités seront pratiquées sous supervision. Si la maisonnée comprend plusieurs chiens, je conseille vivement de sécuriser l'espace et de répartir les chiens de manière à ce qu'ils soient éloignés, voire séparés les uns des autres.


Enjoy :)

MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Responsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.