Abonnez-vous à notre blog

Où est donc le problème avec la longe ?

C'est un sujet que j'évoque souvent, mais un récent événement me pousse à y revenir.


Mes chiens viennent de se faire attaquer, plus particulièrement ma petite Teckel, par un Airedale en liberté. Nous étions sur le chemin de retour de notre balade. Je rassure ceux qui me connaissent, Noisette va bien physiquement, en apparence, c'est à surveiller. En revanche, elle est traumatisée, en tension et aux aguets. Autant vous dire que je mets en place toute ma panoplie pour l'aider.

La scène, en 10 secondes : mes trois chiens marchent et reniflent non loin de moi, leur longe traîne au sol. Lindt, ma Boston, stoppe net et fixe devant. Le chien, libre, avance droit vers eux, son propriétaire à quelques mètres derrière lui. Je récupère les longes d'une main, intimide le chien avec l'autre. Le chien m'ignore, il a fixé Noisette et fonce droit sur elle. Tout le monde se déclenche, je dégage mes chiens dans tous leurs états, Noisette aboyant et criant simultanément, l'homme récupérant son chien. 10 secondes.

Que se serait-il passé si mes chiens n'avaient pas été en longe ? Un carnage !

2 heures avant cet accident, j'allais écrire sur l'importance de sécuriser, d'anticiper, de considérer nos chiens comme des chiens, c'est-à-dire des loulous susceptibles de faire de la préda, susceptibles d'être en panique, le facteur X que personne ne peut prévoir, cette seconde où tout bascule ... et par conséquent, j'allais écrire sur la longe.

Cet accident, un traumatisme pour mes chiens, pour Noisette en particulier, ne me fait pas changer d'avis, bien au contraire.

Je ne dis pas que balader ses chiens sans longe est irresponsable et dangereux. Mais je ne peux pas entendre que tous les chiens doivent être systématiquement et totalement libres sans aucun moyen de les récupérer en urgence. Ce discours-là est irresponsable et dangereux. Il nous appartient de tenir compte de ces chiens-là et de cet environnement-là. On vous dit que le travail du rappel est garanti à 100 % ? Fuyez, c'est faux. La prédation est un patron-moteur (des prédispositions naturelles) dont la puissance variera en fonction de la race. La peur panique entraîne une perte de contrôle de l'individu qui la subit. Que ce soit le joggeur, le tout petit chien ou l'animal, l'enfant qui court et crie, le coup de pétard ou de fusil, les aléas ne manquent pas, que ce soit en bordure de chemin, en forêt, à la montagne ou en pleine campagne où je vis. Le risque zéro n'existe pas.

Et le rappel, me direz-vous ? Oui, il faut l'entraîner très régulièrement, en le renforçant systématiquement. Mais qui dit entraînement, dit hors urgence. Plus on renforcera un comportement, que ce soit le rappel ou tout autre apprentissage, plus celui-ci tendra à se reproduire. Indiscutable. En revanche, ce qui est contestable, c'est qu'il se reproduise dans toutes les circonstances. Pourquoi ? Patron-moteur, émotions, perte de contrôle, agression.

Quant à mes recommandations sur la nécessité ou non de la longe en balade ? C'est la décision (réfléchie et en connaissance de cause) de chacun, tout en rappelant que la race du chien et son histoire, la qualité de l'entraînement et l'environnement pourront compliquer la réponse du chien et fragiliser sa sécurité.

Pour rappel, la sécurité fait l'objet de textes de loi https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35062


En conclusion, la longe en balade n'est définitivement pas un problème et n'entrave pas la liberté du chien. Considérons-la comme un outil utile et non l'objet de railleries ou de jugements.


Cette petite vidéo est l'extrait d'une de nos balades.


MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Responsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.