top of page
Abonnez-vous à notre blog

Merci pour votre envoi !

  • Photo du rédacteurPascale

Formatrice en massage canin, au-delà d’une passion

Pourquoi le massage canin „comportemental" ?

Après avoir validé une formation en massage canin en 2012, j’ai conçu et développé ma propre méthode d’apprentissage du massage canin à titre professionnel : le massage canin comportemental (pratique MCC®). J’ai donc décidé d’intituler mon métier “praticien en massage canin comportemental”, dans une logique de professionnalisme et de transparence. Former à la lecture du chien, à ses codes et à l’adaptation à son comportement était pour moi une évidence lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès d’un chien tiers. J’ai créé des cours illustrés sur cette thématique et ai intégré celle-ci dans ma manière d’enseigner la pratique de ce métier.

Le massage canin comportemental se définit comme une pratique adaptative et intégrative de techniques de maintien et de remise en forme du chien. Il peut incontestablement être pratiqué avec d’autres espèces animales, sous réserve de connaître l’espèce concernée.


Création du centre

C'est en 2014 qu'une praticienne en massage humain m’a contactée, désireuse de se former au massage canin. Elle a donc suivi les cours que j’avais pris soin de faire valider par un vétérinaire. Cette première étape m’a permis de constituer mon dossier de création d’un centre de formation.

Une longue réflexion et un vécu personnel des contraintes liées aux formations, m’ont menée au constat suivant : se former coûte de l’argent, du temps, de l’organisation et beaucoup d’énergie. J’ai donc conçu et proposé dès 2016 la formation de praticien en massage canin comportemental sous une forme inédite : les apprentissages théoriques en e-learning, suivis des apprentissages pratiques sur trois jours consécutifs, puis une période maximale de 6 mois durant laquelle les futurs praticiens doivent suivre plusieurs chiens en clientèle. Ce travail nécessaire aussi bien sur un plan technique qu’humain est la dernière étape pour valider formation.

Cette formation, je l’ai voulue généreuse. Généreuse, je le suis dans mes enseignements. Transmettre sans retenue permet de rayonner et de capter la motivation de tous. Il s’agit donc pour ma part de préparer mes élèves sur le plan technique (massage, acupression, thérapie des facias, techniques de proprioception et de renforcement), relationnel (langage canin, adaptation, gestion du duo humain/chien) et qualitatif (accompagnement personnalisé du chien et de sa famille, avec mise en place d’un travail pluri-disciplinaire si besoin).


À la genèse, la volonté de transmettre

J’aime enseigner, partager mon savoir et mes expériences. J’aurais d’ailleurs dû être enseignante de langues étrangères, mais la vie en a décidé autrement. Autant dire que me donner les moyens de changer de vie à la quarantaine et me permettre de revenir à une passion, transmettre, qui avait été étouffée, est l’une de mes plus grandes satisfactions.

Je fais donc mon métier avec passion, professionnalisme et bienveillance. Je continue à apprendre, à me former. J’offre un accompagnement personnalisé à chaque apprenant, dès son inscription et jusqu’à sa certification. Je prends le temps, je pratique une pédagogie différenciée et innovante et je fais en sorte de préparer mes élèves au métier et à ses implications relationnelles, techniques et professionnelles.


Pascale Lépinay

100 vues0 commentaire

Comments


bottom of page