Abonnez-vous à notre blog

Merci pour votre envoi !

  • Pascale

Tous les chiens aiment-ils être massés ?

Le massage est une thérapie holistique qui consiste à manipuler les tissus mous, en agissant sur les plans physique, physiologique, énergétique et émotionnel.


Ses effets dépendront des objectifs fixés et seront adaptés au chien :

  • aide à la prise en charge comportementale pour des chiens tendus, peureux ou anxieux, les chiots ou jeunes chiens ayant des difficultés de concentration

  • familiarisation au toucher et aux manipulations pour les chiots

  • préparation (avant le sport) et récupération (après le sport) des chiens sportifs

  • prise en charge des fonctions motrices et optimisation de la guérison des chiens seniors, handicapés ou en convalescence (en collaboration avec le vétérinaire)


Certains chiens acceptent difficilement, voire pas du tout, d'être touchés, en particulier sur la tête, les pattes ou la queue.


Pourquoi ?


La douleur, un passé lourd qui peut engendrer de la méfiance ou de la peur envers l'humain, le manque d'habitude du contact (manque ou mauvaise socialisation du chiot, par exemple), un tempérament naturellement méfiant envers l'humain (cela peut être le cas de certaines races comme le Chien Loup du Saarlos, par exemple).


Voyons une autre raison et non la moindre, c'est l'intrusion d'une personne étrangère à la famille (le praticien en massage canin, en l’occurrence) dans la zone de confort du chien. Nous aussi, en tant qu'humains, nous avons cette zone de confort : c'est ce que nous appelons souvent notre "espace vital". Qui n'a pas, au moins une fois, expérimenté cette sensation désagréable d'étouffement, cette envie de fuir, cet inconfort (voire pire, agacement, etc.), lorsque qu'une personne se tient trop près ? Pour le chien, c'est la même chose, que ce soit vis-à-vis d'une autre espèce (nous ou un autre animal) ou un congénère. Certains chiens ont une zone de confort plus large que d'autres, ce qui veut dire que ces mêmes chiens ont besoin de plus d'espace pour se sentir à l'aise, ne pas se sentir entravés et surtout avoir la possibilité de s'extraire.


C'est pourquoi il est important que le praticien en massage canin ait également de bonnes notions en langage canin et prenne en compte la spécificité de chacun pour pouvoir s'y adapter.


En conclusion, à la question : "peut-on masser tous les chiens, sous réserve d'absence de contre-indication vétérinaire ?", je réponds "non, pas tous."