Abonnez-vous à notre blog

Merci pour votre envoi !

  • Pascale

Halloween 🎃 et les chiens


Bouh ! 😰

Se faire peur, c’est un truc d’humains, enfin, de certains humains. Se confronter à ses peurs permet de se construire, c'est certain, mais à condition de pouvoir garder le contrôle (dire stop) et de ne pas dépasser la limite. Les jeunes en particulier apprécient ces festivités qui leur permettent d'entrer dans un monde imaginaire.

On parle de sécurité émotionnelle ?

Mais nos compagnons à quatre pattes ne perçoivent pas les choses de la même manière. Un chien ou un chat pourra facilement être effrayé par un élément inhabituel et cherchera à fuire ou bien produira un comportement d'agression, parce qu'il se sentira en danger. Même si un animal ne réagit pas d'une façon spectaculaire, il manifestera sa peur par évitement et montrera des signes de stress par son langage corporel (voire des vocalises) : yeux de baleine, léchages, bâillements, posture basse et ramassée, etc.

Notre job est de veiller à la sécurité physique et émotionnelle de nos animaux.

Alors, attention à ne pas les effrayer par des sons, des lumières, des attitudes ou des gestes impressionnants pour eux.

Les fêtes comme Halloween sont l’occasion de se déguiser, c’est amusant pour les humains, mais ne pensons pas qu’affubler des animaux de déguisements en tous genres va de soi.

Vous portez un déguisement ? Assurez-vous que votre chat ou votre chien puisse vous sentir et donnez-lui de bonnes friandises (les siennes bien sûr) en même temps. Même si vous les connaissez, vos animaux pourraient ne pas vous reconnaître, votre odeur sera pour eux un bon repaire.

Un bonbon 🍬 ou un sort 👻

Si vous passez dans le voisinage en quête de friandises, évitez les habitations avec des chiens qui aboient. N'emmenez pas votre chien avec vous, pour les raisons évoquées précédemment. En parlant de friandises, laissez-les hors de portée de truffe ou de pattes une fois que vous aurez rapporté vos trophées à la maison.

Des petits diablotins ont tendance à sonner à votre porte ? Anticipez : éloignez votre chien de la porte d’entrée, investissez dans une barrière de sécurité et entraînez votre chien au quotidien à apprécier un endroit au calme. À l’arrivée des quémandeurs de bonbons, donnez à votre chien un Kong (ou contenant type Toppl) rempli de nourriture délicieuse et un tapis de léchage tartiné de pâté ou de rillettes.

J'aimerais que mon chien participe à la fête 🎃

Vous pouvez ajouter quelques accessoires si vous tenez à ce que votre chien soit tendance.

Un bandana, un collier, un harnais, une laisse, une longe aux couleurs d'Halloween feront l'affaire.

Égayez son repas et profitez de la saison des courges, en ajoutant un peu de purée de potiron à sa ration alimentaire.

Confectionnez des friandises pour chiens spéciales Halloween, vous lui ferez plaisir. Vous pouvez tester cette recette.


Have fun 🎃👻💀

15 vues

Posts récents

Voir tout