Abonnez-vous à notre blog

Merci pour votre envoi !

  • Pascale

L'automne et mon chien

L'automne et mon chien - Mon Chien Relax

À l'aube de l'automne, nous apprécions ces couleurs dégradées sur les arbres et les feuilles qui jonchent le sol, les châtaignes, les promenades dans les bois, mais intéressons-nous à son impact sur nos chiens. En effet, les spécificités de l'automne, certes bénéfiques pour certaines, peuvent aussi causer des désagréments, voire représenter un danger pour nos petits et grands poilus.


Dame Nature

  • Les tiques et les puces prolifèrent en automne, pensez à protéger votre chien avec un anti-parasitaire adapté.

  • Comme chez les humains, Les champignons non comestibles peuvent entraîner un empoisonnement chez les chiens, supervisez les balades.

  • Attention aux glands, feuilles de chênes, marrons et châtaignes qui peuvent, en cas d'ingestion, causer des ballonnements, des diarrhées, des vomissements ou une occlusion intestinale. Surveillez votre chien, même par jeu, il peut en avaler.

  • L'humidité et le froid intensifient, comme pour les humains, des douleurs d'origines diverses chez le chien : n'attendez pas, consultez votre vétérinaire. Le lien entre l'humidité ambiante et une augmentation des sensations de douleurs n'a pas été clairement établi d'un point de vue scientifique, cependant, d'un point de vue empirique, nul ne peut ignorer ce phénomène. Une baisse d'activité physique due à de mauvaises conditions climatiques peut, elle aussi, influer sur l'équilibre physiologique et émotionnel de votre chien : le système musculo-articulaire sera moins sollicité et le système circulatoire en subira les conséquences. Des séances de massage canin comportemental pourront soulager votre chien de ses douleurs (muscles, tendons, ligaments), des tensions compensatoires et améliorer sa mobilité. Elles pourront également procurer un état de détente et faciliter un relâchement physiologique et émotionnel, à travers leur effet myorelaxant et relaxant. Pour un chien à poils ras, un chien en convalescence ou affaibli, un chien sénior, n'hésitez pas à lui procurer un coin douillet et isolé du froid du sol. Le praticien en massage canin comportemental, en collaboration avec votre vétérinaire, sera en mesure de vous accompagner et offrir une prise en charge adaptée à votre chien.

Les contraintes

La reprise du travail après les congés d'été ou toute modification de votre rythme de travail peuvent occasionner un stress pour le chien. Comme souvent, l'anticipation est votre alliée. Organisez les journées de votre chien, de manière à satisfaire ses besoins physiologiques et émotionnels, tout en respectant ses temps de repos. C'est difficile, voire une question de santé à terme, de ne pas pouvoir éliminer durant toute une journée, n'est-ce-pas ? Il en est de même pour votre chien. Les sorties répondent non seulement au besoin d'éliminer, mais également aux besoins sociaux et émotionnels (rencontres avec des congénères, communication olfactive) et aux besoins de dépense physique. Vos activités du weekend devront inclure votre chien autant que possible : balades en forêt ou en parc, activités canines, jeux, sport, adaptés à votre chien. Besoin d'aide ? N'attendez pas, faites-vous aider.


L'alimentation

Chaque saison nous apporte son lot de belles surprises et nous ne sommes pas en reste à l'arrivée de l'automne.

C'est la saison des courges (pardon, des cucurbitacées), des choux & Co (saviez-vous que le rutabaga appartenait à la famille des choux ?) et des champignons, notamment. Il est tout à fait possible, une fois cuits, d'en incorporer une petite quantité dans la ration alimentaire du chien ou bien en guise de friandises. Ces légumes d'automne sont d'excellentes sources de vitamines, d'oligo-éléments et de prébiotiques, indispensables à l'entretien de la flore intestinale. Oubliez les oignons, les échalotes et les poireaux, ces cousins de la famille des allium ne font pas bon ménage avec nos compagnons à quatre pattes à cause d'une forte concentration en composés soufrés, toxiques pour le système sanguin de nos boules de poils. Vous pouvez vous faire aider grâce à des conseils personnalisés en nutrition canine.



72 vues

Posts récents

Voir tout