top of page
Abonnez-vous à notre blog

Merci pour votre envoi !

  • Photo du rédacteurPascale

Prévention froid pour les chiens

Certaines régions du globe atteignent fréquemment des températures inférieures à 0°C, de jour comme de nuit et pas uniquement en saison hivernale.


Il est fréquent d'entendre qu'un chien est suffisamment protégé du froid grâce à sa fourrure. Même si certaines - rares - races canines le sont (chiens nordiques et de montagne principalement), il est erroné de le croire pour la grande majorité de chiens. Leur fourrure ne les empêche pas de souffrir du froid et d'en subir les conséquences (comme bien sûr l'hypothermie et la souffrance). Nous verrons que différents facteurs altéreront d'autant plus leur faculté à résister.


Il fait froid, il reste dehors, ou pas ?


Un Vétérinaire, le Dr Ward, s'est habillé en mode warrior des grandes steppes sibériennes pour braver les températures négatives de la nuit, dehors, dans une niche. Celle-ci a beau inclure une isolation du sol, on atteint facilement les -9°C A L'INTERIEUR DE LA NICHE ! Et ce qui est terrible, c'est de constater à quel point le froid ôte toute l'énergie, toute volonté de s'extraire de cet endroit. Au bout de 4 heures, le constat est sans appel :


Température extérieure : -12°C

Température dans la niche : -9°C

Température corporelle du Dr Ward : 34°C



Le bon sens voudra qu'un chien ne reste pas dehors par temps froid, surtout la nuit. Faisons la différence, évidemment, entre une balade, même par temps froid, avec Titi et le fait de laisser le même Titi des heures dehors, alors que nous restons bien au chaud ...


Par temps froid, rentrez vos chiens !


Les manteaux pour chiens, on en pense quoi ?


On en pense que du bien !

Quel que soit le gabarit du chien, il ne faut pas hésiter à se procurer un modèle adapté à sa morphologie.

Les chiens à poils ras, les chiens brachycéphales, les petits chiens, les chiens type basset/teckel, les chiots, les chiens seniors, sont sans conteste plus sensibles au froid, car moins bien protégés.


  • les chiens à poil ras ont une fourrure moins couvrante que les chiens à poils longs

  • les chiens brachycéphales sont plus sensibles aux variations de températures et leur systèmes respiratoire est plus fragile

  • les petits chiens et les chiens type basset/teckel sont par défaut plus proches du sol et donc plus proches du froid (n'oublions pas que l'abdomen, face au sol, est rarement poilu)

  • les chiots ont un système en cours de maturation, notamment leur capacité à thermo-réguler

  • les chiens seniors sont plus sensibles au froid et à l'humidité, les conséquences du vieillissement, variables en fonction des chiens, les rendent moins résistants. Une exposition au froid ne fera qu'augmenter le stress physique causé par le vieillissement

Et à la maison ?


J'ai déjà entendu qu'un grand chien n'avait pas besoin de couchage et qu'il pouvait se contenter d'une simple serviette. J'ai déjà vu en clientèle un chiot Golden Retriever avoir pour seul couchage une drap de bain posé au sol.


Je ne sais pas d'où vient cette idée saugrenue selon laquelle, sous prétexte que c'est un grand chien, la réponse à ses besoins fondamentaux devrait être différente de celle donnée aux petits chiens ... Un chien, quelle que soit sa race, a les mêmes besoins.


On trouve aujourd'hui, malheureusement, peu de races qui ne soient pas prédisposées à des troubles musculo-articulaires précoces. Ce problème ne concerne d'ailleurs pas uniquement les grandes races ou races géantes.


Alors j'aimerais juste insister sur le confort à apporter à TOUS les chiens à la maison, à commencer par un couchage épais et isolé du froid et de l'humidité. Le lieu de repos doit permettre au chien de dormir sereinement. C'est au repos que l'organisme se restaure et se répare.


Petite note aux bricoleurs et aux adeptes des loisirs créatifs :

  • Recycler de vieux pulls chauds en manteau pour loulou peut être une alternative, sous réserve de bien les ajuster et qu'ils ne gênent pas la mobilité

  • Recycler de vieux oreillers, coussins, plaids, matelas pour bébé ou autres peut être une alternative

  • Sur un sol très froid (pierre naturelle ou carrelage), recycler des tapis de gym, une planche ou palette qui serviront de "sous-couche isolante" au couchage pourra être une alternative (l'idéal est de surélever le couchage)

  • Penser à l'humidité : des matières comme la laine ont un pouvoir isolant


Je ne sais pas pour vous, mais tout ce froid me donne envie d'un bon chocolat chaud :)

188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page