Abonnez-vous à notre blog

Merci pour votre envoi !

Pourquoi et comment utiliser une cage ?

L’utilisation de la cage et plus généralement celle d’outils de confinement pour chiens (parc, barrière) est fréquemment recommandée aux propriétaires de chiots ou de chiens adultes.

C’est l’un des sujets qui suscite des avis divergents et souvent catégoriques : il y a les « pour » et il y a les « contre ».

Nous savons (presque) tous désormais, pour l’avoir expérimenté, ce qu’implique le confinement qui, rappelons-le, désigne un enfermement. Être contraints de vivre dans un espace clos et plus ou moins réduit n’est pas sans conséquence à terme. Nous savons cependant que ces conséquences peuvent varier en nature et en intensité selon les modalités de ce confinement et selon l’individu.

En effet, tout dépendra de l’espace vital disponible, de la richesse du lieu de confinement (par richesse, j’entends tout ce qui permettra de répondre à certains besoins fondamentaux propres à l’individu), de la durée du confinement et du terrain émotionnel / psychologique de l’individu.

L’individu peut tout aussi bien être une personne ou un animal.


J‘aborderai donc ici le sujet de la cage. Si celui de la barrière de sécurité vous intéresse, je vous en parlerai prochainement avec plaisir.


Je pose ici quelques photos pour que vous voyiez ce que j’entends par « cage », un habitacle permettant au chien de se mouvoir.

Utilisation de la cage en formation, avec Lindt, adulte

Utilisation de la cage à la maison avec Noisette, chiot

Utilisation de la cage à la maison avec Lindt, adulte

Utilisation de la cage en formation avec certains chiens de mes élèves


Ce qui suit pourra paraître un tantinet direct, mais il me semble nécessaire de sensibiliser à ce qui répondra au mieux au bien-être du chien.

La cage est un outil servant à offrir au chien un lieu sécurisé dans lequel il peut entrer et en sortir à sa guise. La grille (ou porte) doit donc rester ouverte en permanence. L’intérieur, propre, doit être aménagé confortablement et agrémenté de jouets, de friandises et d’une gamelle d’eau.


La cage ne peut pas être utilisée des heures durant. Elle ne substitue pas à l’apprentissage de la propreté, ni à l’habituation à l’absence et encore moins au travail nécessaire en cas d’anxiété de séparation. Elle offre les mêmes avantages qu’un couchage additionné d’une mini aire de jeu, au sein de laquelle le chien se sent en sécurité.

En complément d’autres aménagements :

- La cage peut être l’un des lieux de repos/jeux de la maison pour le chiot

- Elle offre un coin paisible pour le chien senior (ou un chien en convalescence)

- Elle offre un cocon sécurisant pour un chien anxieux ou craintif

- Elle permet à certains chiens actifs de décompresser plus facilement


La cage sera placée dans une pièce qui « vit ». Il n’est pas question d‘isoler le chien dans une pièce fermée. Il est possible de la couvrir (cf.photo ci-dessus) pour optimiser le calme et réduire le visu sur les mouvements dans la pièce.

On veillera à choisir un endroit isolé du froid, de la chaleur, des courants d’air, de l’humidité et du bruit. Un coin de pièce paraît judicieux.


Dès son installation, la cage doit être associée comme source de plaisir pour le chien. Celui-ci ne doit donc jamais y être porté directement, ni sorti en le tenant. La contrainte mènera potentiellement à la crainte.

Donner au chien une friandise dès qu’il s’intéressera à la cage, lui laisser le temps de s’approprier ce lieu, grâce à des friandises appétentes disséminées dans la cage, sont des exemples qui mettront le chien en confiance. Certains chiens mettront plus de temps que d’autres et il faudra en tenir compte. Comme tout lieu de repos, l’intrusion est potentiellement dangereuse. Mon chien s’y repose ou y joue, je le laisse tranquille.


Alors la cage, oui, mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix. Je ne la présente pas comme un outil vital et systématique, mais comme un outil utile pour certains chiens et dans certaines circonstances. Tout est dans la modération et le respect de l’individu … Et on laisse la porte ouverte, cela va de soi !

41 vues

Posts récents

Voir tout