Abonnez-vous à notre blog
  • Pascale

Feux d'artifice et Fleurs de Bach

Mis à jour : janv. 5

Chaque année, nous savons qu'en période de fêtes (Nouvel An et 14 juillet, en particulier), les feux d'artifice et pétards sont fréquemment sources de véritables peurs paniques pour les chiens, avec l'anxiété qui en découle pour les familles.


J'ai déjà écrit un article sur le sujet et je le partage régulièrement : "Mon chien a peur du bruit". J'y évoque des moyens d'aider un chien qui a peur des bruits ou de certains bruits, en insistant sur l'importance de la prévention (j'en explique les raisons ici).


Parmi ces moyens, ces aides, les élixirs floraux (ou Fleurs de Bach) permettent ponctuellement une atténuation des signes de peurs déjà installés, grâce au Rescue. Nous savons cependant que plus on interviendra en amont de l'événement, plus on sera en capacité au moment venu d'aider le chien et de sécuriser l'environnement. On est beaucoup plus efficaces quand on se donne les moyens de prévenir et de travailler hors urgence, non ?


D'une manière générale, ce genre d'événement étant connu et prévisible, je conseille de prévoir la préparation d'un flacon de Fleurs de Bach au minimum trois semaines avant l'événement. Ce délai laissera le temps au chien de recevoir les élixirs et d'avoir commencé un rééquilibrage émotionnel de fond. C'est un professionnel dûment formé à la florathérapie canine (et nécessairement au comportement canin) qui sera en mesure d'adapter la préparation à votre chien. Les potions magiques n'existent que dans les livres ou les légendes, laissons donc les Faes et Magiciens continuer à combler nos rêves. La florathérapie demande une grande précision dans le choix des élixirs et quand j'entends que "ça ne marche pas", c'est le choix ou la qualité de la prise en charge qui est à remettre en question, pas l'efficacité des élixirs.


Le délai indiqué de trois semaines avant un événement marquant est vraiment le minimum. En effet, les troubles présentés sont souvent anciens et la répétition, sans aide, entraîne immanquablement une augmentation plus ou moins importante des signes de peurs. Il n'est donc pas rare, dans ce cas, que plus d'un flacon (durée moyenne d'utilisation de 3 semaines) soit nécessaire.


Le Rescue est un remède d'urgence : il aidera, mais ponctuellement. Une préparation, quant à elle, permettra un travail de fond, une prise en charge plus globale du chien car le professionnel aura pris le temps de comprendre au plus près les raisons, l'ancienneté, la fréquence, etc. Un comportement (signe découlant d'un état émotionnel) a toujours une histoire. Si l'on ne prend pas la peine, si l'on ne prend pas le temps de creuser cette histoire, on risque de passer à côté d'un détail indispensable dans la prise en charge. Aller vite, prendre ou demander des recettes toutes faites risque de poser un pansement sur une blessure qui continuera à saigner sans qu'on s'en aperçoive.


Le stress est réellement délétère sur la santé. Son impact sur l'émotionnel, le physique et le métabolisme est avéré. On peut citer la psycho-neuro-immunologie qui se penche, depuis les années 70, sur les conséquences du stress sur le système immunitaire. Nos chiens répondent également aux mêmes principes et le traduisent à leur manière, en tous cas en apparence. La mise en présence répétitive d'événements stressants augmentera l'intensité et la fréquence des signes de peurs. On ne devrait JAMAIS imposer à un chien de prendre sur lui, il en est incapable. Les connaissances et moyens actuels nous offrent une palette assez large pour l'aider.


J'aimerais insister sur le suivi véto de votre chien. N'hésitez pas à parler à votre vétérinaire, à faire examiner votre chien. Vérifier s'il existe, ou pas, une raison médicale aux comportements de votre chien, doit toujours rester votre première intention.


Mon Chien Relax

Consultation florathérapie canine à distance ou à domicile




MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Responsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.