Abonnez-vous à notre blog

Merci pour votre envoi !

La balade ... des chiens heureux

Comme je l'ai déjà écrit dans cet article, la balade (en dehors du jardin, entendons-nous bien) doit faire partie du quotidien de tous les chiens. Elle est fondamentale pour leur bien-être. Pour leur bien-être ? Oui, si l'on suit certaines règles qui me semblent essentielles.


Règle n°1 :

Ralentissez !

Une balade avec Titi ne présente pas les mêmes caractéristiques qu'une balade seul(e) ou entre ami(e)s.

Avez-vous déjà remarqué que votre chien parcourait une distance supérieure à la vôtre la plupart du temps, en allant et venant derrière et devant vous ? Avez-vous observé l'allure à laquelle il vous suivait ? Vous êtes-vous, ne serait-ce qu'une fois, demandé si vous ne marchiez pas trop vite pour lui ?

-> Prenez votre temps : ce n'est pas le nombre de kilomètres parcourus qui sera déterminant.

-> Adaptez-vous à la morphologie et à l'âge de votre chien : chiot, âgé, convalescent, à pattes courtes, brachycéphale, sont les catégories de chiens principales qui méritent de réduire l'allure.

-> Faites des pauses, votre chien vous "remerciera" de le laisser profiter de son bar à snifette.


Règle n°2 :

Entraînez, mais pas n'importe quand !

Joindre l'utile à l'agréable ou l'agréable à l'utile n'est pas interdit, bien au contraire. Le principal est de ne pas gâcher les bénéfices de cette balade, se résumant au plaisir d'être ensemble et de partager un bon moment. Profiter de ce temps privilégié pour entraîner certains comportements aura l'intérêt de vous assurer, hors urgence, que vous êtes en mesure de capter l'attention de votre chien et par conséquent d'augmenter vos chances de réussites le jour où vous en aurez vraiment besoin ... sous réserve de :

-> Le faire en fin de balade ou après au moins une vingtaine de minutes, ce qui aura permis à votre chien d'avoir pris le temps d'éliminer et de prendre des odeurs

-> Le faire dans un environnement sécurisé, ce qui vous tranquillisera et vous aidera à focaliser sur votre chien

-> Le récompenser généreusement à chaque réponse

-> Ne pas excéder 5 minutes, pensez à la fatigue, à la capacité de concentration et aux nombreux stimuli autour de vous

-> Terminer la session par un petit jackpot et un signal de fin


Règle n°3 :