Abonnez-vous à notre blog
  • Pascale

Massage et jogging

Mis à jour : 8 avr. 2019


Le massage canin, c'est aussi pour les chiens sportifs (jogging, frisbee, treiball, cani-cross, agility, etc.), en préparation de l'effort, ou après l'effort ... Pensez-y !

Le jogging avec votre chien a l'avantage d'être une activité sportive très accessible, mais ne vous lancez pas dans l'aventure avant d'avoir pris quelques précautions.


Courir avec votre chien ne peut être qu'un facteur motivant pour vous, il maintiendra votre chien en bonne santé et lui permettra de bien se défouler. Vous partagerez également un moment privilégié qui aidera votre chien, puisque les interactions agréables et complices avec l'humain sont des éléments clés pour son équilibre émotionnel.


Un chien qui fait de l'exercice est en principe un chien en bonne santé, mais il y a des précautions à prendre avant de s'y mettre. Avant de vous lancer, demandez toujours conseil à votre vétérinaire, il vous confirmera si votre chien est apte ou non à la course, en fonction de son âge, de ses problèmes de santé éventuels, de ses caractéristiques génétiques.


Une fois que vous aurez obtenu l'aval de votre vétérinaire :

  • Evitez de faire manger votre chien juste avant le course (mauvaise digestion, risque de torsion de l'estomac).

  • Ne démarrez pas le course avant de lui avoir laissé le temps d'éliminer et de flairer.

  • L’échauffement est aussi important pour lui que pour vous. Prenez le temps de marcher au moins 15 minutes et de bien respirer. Ce temps vous permettra de vous préparer progressivement à l'effort et il laissera à votre chien la possibilité de faire "ses affaires" de chien.

  • Commencez par des petits parcours, avec pauses (par exemple, 1 km (dont 1 pause marche de 5 mn), en prenant soin d'adapter votre rythme à celui de votre chien

  • Vous formerez un tandem et l'attention que vous porterez au confort de votre chien devra être constante, vous écouterez votre musique en voiture ou à la maison ...

  • Des techniques de massage permettront à votre chien une bonne préparation des groupes musculaires et des articulations qui seront sollicités durant la course.

  • Pensez à lui donner à boire (bien sûr, si vous avez soif, lui aussi) pendant une pause ou impérativement après l'effort.

  • Ne courez pas en pleine chaleur et choisissez des pistes plutôt ombragées.

  • Troquez le collier contre un bon harnais, qui offrira un meilleur confort à votre chien. Il existe des kits jogging comprenant une ceinture réglable que vous portez à votre taille (vous avez ainsi les mains libres), à laquelle est attachée une laisse avec un système d'amorti en cas de tension.

  • Soyez attentif aux signes de fatigue de votre chien, arrêtez l'effort au moindre doute

  • A l'issue de la course, des techniques d'étirements aideront votre chien à mieux récupérer de l'effort, à assouplir les articulations et réduire l'inflammation ainsi que les sensations de douleur. Le massage sera, de manière plus générale, un excellent moyen d'aider le métabolisme de votre chien à se rééquilibrer.

Pour apprendre à masser votre chien, cliquez sur ce lien


Pour faire appel à un professionnel, cliquez sur ce lien


Bon jog !




MENTIONS LEGALES :

E.U.R.L. MON CHIEN RELAX au capital de 1000 euros

RCS NANTERRE 817 850 803

Siège social : 92360 MEUDON

contact@monchienrelax.com - Tél. : 06 68 03 82 18

Organisme de formation déclaré en Préfecture et référencé au Datadock

Certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA

MON CHIEN RELAX® est une marque déposée

Responsable de la publication : MON CHIEN RELAX®

Hébergeur : wix.com

Le site www.monchienrelax.com, ainsi que tous les supports de cours, les dessins et le logo font l'objet d'un Copyright©

Toute reproduction est strictement interdite.