Abonnez-vous à notre blog

Merci pour votre envoi !

  • Pascale

Pourquoi le massage est-il aussi intéressant pour les chiots ?

Il n'est pas rare de voir nos jeunes loulous évoluer comme de véritables petites bombes qui débordent d'énergie. Rien d'inquiétant à cela : ils jouent souvent (rencontres canines, jouets, interactions avec les humains, petits et grands), aiment découvrir, explorer, mâchouiller, encore mâchouiller, courir. Nous, humains, leur imposons notre environnement, notre rythme et les périodes d'adaptation peuvent être plus ou moins longues.


Leur éducation (bienveillante, moderne et basée sur les renforcements) doit commencer dès leur arrivée à la maison. C'est également la valse des rendez-vous chez le vétérinaire ou même chez le toiletteur. Ils vont alors subir diverses manipulations qui peuvent être stressantes pour eux (rapidité des gestes, contention, absence de prise en compte des signaux de stress, etc.*). Il peut aussi arriver que le brossage ou le bain soit un véritable calvaire, par manque d'habituation. Ils vont également devoir supporter des "troupeaux" de petits humains (je donne le point de vue du chien) qui gesticulent, parlent fort, crient et peuvent donc perturber leur besoin de repos (un chiot dort beaucoup, même la journée) ou les effrayer. Certains humains n'hésiteront pas non plus à les prendre dans leurs bras d'une façon frénétique (c'est tellement mignon un chiot !).

Si l'on prend en compte l'âge moyen du chiot à son arrivée dans le foyer, soit environ 2 mois, il se passe encore 1 à 2 mois durant lesquels il continue à être dans sa période sensible. Plus il vivra dans un environnement stressant (pour lui), plus il risquera de développer des peurs (émotions), desquelles découleront des troubles comportementaux (malpropreté, réactivité, etc.). En revanche, plus on lui fera vivre son environnement de la façon la plus agréable possible pour lui, plus on aura de chances d'avoir plus tard un chien bien équilibré.

C'est donc dans cette optique d'aider votre chiot à entrer dans sa vie de chien adulte de la façon la plus équilibrée possible que s'inscrit le massage.


Sauf contre-indication (avis du vétérinaire traitant), le massage permettra à votre chiot :

  • de prendre conscience des contours de son corps et de participer à une bonne appréhension de l'espace et de la motricité

  • de maintenir un bon état des tissus musculo-articulaires et conjonctifs, pour renforcer, tonifier et assouplir

  • d'apprendre à se poser et retrouver son calme (aide au retour à l'équilibre émotionnel et physiologique),

  • de l'habituer progressivement, en douceur et de façon agréable, à être touché (on pourra, par exemple, le préparer à la manipulation des oreilles ou des pattes),

  • d'améliorer son état émotionnel,

  • de réduire des tensions nerveuses,

  • de faciliter sa socialisation,

  • de faciliter ses apprentissages,

  • de lui (re)donner confiance.